FAQ

Voici les questions courantes sur la compagnie et toutes les réponses qu'il te faut pour commencer la découverte de nouveaux parfums.

Notre Offre.

Est-ce que ce sont des parfums de vraies marques?

On crée des mélanges inspirés par des parfums de marque, tout en maintenant les mêmes standards de qualité, afin de fournir à nos clients une alternative abordable à leurs parfums de marque préférés. Nous ne sommes aucunement affiliés avec les marques mentionnées.

Comment ça se fait qu'ils sont si abordables? Ont-ils la même qualité que les parfums de marques?

En éliminant des emballages inutiles, de la pub et la tarification de prestige qu'utilisent les marques de designer, on réussi à concentrer tous nos efforts sur la qualité de nos parfums et à livrer la même fragrance de luxe à une fraction du prix. Pour plus d'informations sur notre tarification, consulte notre section «tarification transparente».

Est-ce que ces parfums sont de longue durée?

Tout commes les parfums de designer, ils sont conçus pour durer très longtemps et, dépendamment de leur constitution, encore plus longtemps dans certains cas.

Combien de temps est-ce qu'une bouteille va me durer?

Ça dépend de tes habitudes d'utilisation. En moyenne, une bouteille de 50ml, utilisée une fois par jour, dure entre 2 et 3 mois.

Est-ce que ces parfums sont testés sur des animaux?

Aucuns de nos produits sont testés sur des animaux.

Quand suis-je facturé?

Tu paye pour tes parfums en avance.Les retours sont toujours gratuits. Tu peux rendre n'importe quel parfum que tu n'aimes pas dans les 30 jours après la livraison, et l'on te remboursera le plein prix. À noter: les coûts de livraison ne sont pas inclus dans le remboursement si tu as commandé moins de 3 articles.

J'ai acheté des parfums en précommande, quoi maintenant?

Si ta commande contient un produit de précommande, nous retiendrons ta commande AU COMPLET jusqu'à ce que l'article de précommande soit disponible pour la livraison. Les paiements pour les commandes contenant un article de précommande seront facturés au moment du placement de la commande. En ce moment, nous ne pouvons malheureusement pas scinder ou combiner quelconque commande. Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter notre équipe de service à la clientèle au help@trydossier.ca

Retours.

C'est quoi votre politique de retours?

Les retours sont toujours gratuits. Tu peux rendre n'importe quel article dans les 30 jours après la livraison, et l'on te remboursera le plein prix. Cependant, l'on ne rembourse pas les coûts de livraison (si tu commandes moins de 3 produits, sinon, c'est gratuit).

Si tu veux rendre ton ou tes article.s, tu peux télélcharger ton étiquette de retour gratuite ici, ou bien, tu peux nous envoyer un courriel à help@trydossier.ca, ou nous écrire sur Facebook/Instagram.

Si tu veux rendre ton ou tes article.s, saches qu'on ne peut traiter cette demande qu'une seule fois. Donc, tu peux rendre autant d'articles que tu veux, mais ils doivent être envoyés dans le même colis de retours (sous la même étiquette de retour).

À noter: une photo de chaque article est require pour qu'un retour soit autorisé (cette étape est incluse dans la procédure de demande de retour).

IMPORTANT: On a adjusté notre procédure de retours et il est maintenant possible d'échanger un produit avec un autre plus ou moins cher.

Notes suplémentaires concernant les parfums

Garde en tête que tu peux toujours essayer tous nos parfums, sans aucun risque. Ça veut dire que tu peux ouvrir une bouteille plein format, la tester, et si tu ne l'aimes pas, nous la renvoyer tout simplement.

Au fur et à mesure qu'on élimine nos échantillons de 2ml, tu trouveras peut-être que quelques commandes sont livrées avec un échantillon, alors que d'autres, non. Que tu reçcoives un échantillon ou non, on t'invites à tester la bouteille plein format et la rendre si tu n'aimes pas la senteur.

Comment faire le retour d'une commande?

Premièrement, tu dois nous renvoyer le produit dans les 30 jours qui suivent la livraison. On utilisera la date de livraison inscrite sur le code de suivi comme la date de départ de ces 30 jours. Après ce delai, aucun retour ne sera accepté et l'on ne sera pas en mesure de te rembourser.

Tu as 2 options:
- Tu peux commencer le processus de retour ici
- Tu peux nous envoyer un courriel à help@trydossier.ca pour qu'on puisses t'aider.

Quoi faire si ma commande est perdue, endommagée ou volée?

Bonne nouvelle! On a intégré Dossier Protection — une solution de protection des colis — pour t’offrir la meilleure expérience de livraison possible.

Nous espérons que cela ne t’arrivera jamais, mais pour être sûr et éviter le stress, tu peux désormais protéger ta commande contre la perte, l’endommagement ou le vol qui pourrait survenir pendant l’expédition en ajoutant Dossier Protection au moment du paiement.

Si tu ajoutes Dossier Protection à ta commande (il suffit d’un simple clic au moment du paiement), tu peux facilement signaler la perte, le vol ou l'endommagement de ton colis. La procédure est simple : tu peux signaler le problème en écrivant à help@trydossier.ca, et l’on travaillera avec toi afin d'arriver à une solution qui te convient, soit une nouvelle commande ou un remboursement dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

Si ton colis est marqué comme livré (volé) : tu peux déposer une réclamation auprès de nous. Celle-ci sera approuvée au plus tôt 3 jours et au plus tard 15 jours après la date à laquelle le colis a été marqué comme livré.

Si ton colis est endommagé : tu peux nous adresser une réclamation pour les articles endommagés, en joignant des photos du colis et de l'article. Tu as jusqu’à 15 jours suivant la date à laquelle le colis a été marqué comme livré pour le faire.

Si le colis est perdu : tu peux nous adresser une réclamation pour un colis perdu. Celle-ci sera approuvée au plus tôt 7 jours et au plus tard 40 jours après la dernière mise à jour.

Pour plus d'informations, tu peux te référer à la section « Dossier Protection — protège ta commande ».

Si tu décides de ne pas ajouter Dossier Protection :

Si un problème survient avec le colis, contacte-nous à help@trydossier.ca, et nous travaillerons ensemble pour trouver une solution.

Si tu penses que ton colis est perdu, tu dois déposer une réclamation dans les 15 à 30 jours suivant la mise à jour du suivi de livraison. Si tu as reçu une confirmation de livraison mais que tu n'as pas reçu le colis, tu disposes de 5 à 10 jours à compter de la date de livraison pour déposer une réclamation. Pour les articles endommagés, tu as 7 jours à compter de la date de livraison pour signaler le problème.

*Dans le cas improbable où tu aurais reçu un flacon endommagé ou cassé, il est nécessaire, en nous contactant, de nous fournir des photos des articles endommagés. La photo doit comporter, de manière visible, l’étiquette du nom de la bouteille de parfum et l’embout du vaporisateur.

Si l'adresse fournie au moment de la commande est inexacte ou incomplète, Dossier Protection ne couvrira pas le colis. Nous te conseillons vivement de vérifier tes informations de livraison avant de passer une commande afin de garantir une livraison rapide et sûre de ton colis.

Parfums.

C'est quoi le layering et comment est-ce que ça fonctionne?

Le layering est un concept de superposition, dans ce cas-ci, de parfums, et il te permet de créer un parfum personnalisé et unique. C'est une technique qui te permet d'experimenter avec tes senteurs favorites. Pour plus d'infos et d'astuces, consulte notre blogue.

Comment devrais-je conserver mon parfum?

Il est recommandé de conserver les parfums à l'abri de la chaleur ou de la lumière directe et d'éviter de les soumettre à des changements de température importants.

Que veulent dire EdT et EdP?

Les types de parfum reflètent la concentration de composés aromatiques dans un solvant qui, dans le cas de la parfumerie fine, est généralement de l'éthanol ou un mélange d'eau et d'éthanol. Les définitions des types de parfum diffèrent considérablement d'une source à l'autre.

La concentration en pourcentage/volume d'huile de parfum est la suivante :

- Eau de Parfum (EdP), Parfum de Toilette (PdT) : 10 - 20% (typiquement ~15%) de composés aromatiques. Parfois appelée "eau de parfum" ou "millésime".

- Eau de Toilette (EdT) : 5 - 15% (typique ~10%) de composés aromatiques.

Où devrai-je appliquer mon parfum?

On recommande d'appliquer ton parfum sur tes points de pouls (soit, le cou, les poignets, derrière les oreilles, etc.) ou de simplement vaporiser un coup et d'y marcher au travers afin que la senteur t'enveloppe. Pour plus de trucs et de méthodes d'application, tu peux consulter notre blogue.

C'est quoi la diffusion d'un parfum?

La diffusion fait référence à la façon dont un parfum appliqué sur ta peau atteint les gens autour de toi. Une bonne diffusion n'est ni distrayante, ni écrasante. Pour plus d'informations, consulte les articles liés à ce sujet sur notre blogue.

Comment se fait-il que je ne sens plus mon parfum après un certain temps?

C'est un phénomène normal dénommé la «fatigue nasale». Lorsque le nez s'habitue à une senteur, il s'y désensibilise. Mais même si tu ne sens plus ton parfum, les gens autour de toi le sentent toujours, donc vas-y mollo quand tu réappliques.

J'ai des questions à propos des parfums, est-ce que je peux vous en parler?

On a du monde qui adore parler de tout ce qui est parfum. Envoye-nous un courriel à help@trydossier.ca pour une réponse rapide et personnelle. T'inquiètes--on vérifie nos courriels constamment.

Livraison.

Où livrez-vous présentement?

Nous livrons partout au Canada.

Est-ce que je peux changer mon adresse de livraison?

Tu peux changer ton adresse de livraison jusqu'à une heure après avoir soumis ta commande. On ne peut pas faire de changements après ce délai, dû à la nature automatisée de notre traitement.

Si ton colis a été expédié via Postes Canada, UPS, ou TForce, tu peux demander une redirection, mais cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires. Dossier n'est pas responsable des colis mal livrés à cause d'une adresses de livraison erronée, et nous ne pouvons pas faire de changements de notre côté.

Si tu dois changer une adresse de livraison après que la commande soit passée, contacte Postes Canada, UPS ou TForce pour faciliter ta demande.

Notre service à la clientèle est disponible de 1h00 à 17h00 EST, du lundi au vendredi. Si tu nous envoies un courriel en dehors de ces heures, ta demande sera traitée le lendemain

Combien coûte la livraison?

La livraison coûte 9 $ CA si tu commandes 1 ou 2 parfums.

La livraison est gratuite quand t'achètes 3, 4 our 5 parfums.

Quand est-ce que ma commande sera expédiée?

Voici comment ça fonctionne: tu commande, on traite, puis on expédie.

Les commandes sont typiquement traitées de 1 à 2 jours ouvrables. Les commandes passées après 11:00 ET sont traitées le prochain jour ouvrable. Toutes les commandes sont expédiées de notre entrepôt en Ontario. Selon l'endroit où tu te trouves, la livraison peut prendre de 2 à 7 jours ouvrables. Nous livrons du lundi au vendredi, excluant les weekends et les jours fériés.

Après avoir passé ta commande, tu recevras un courriel de confirmation. Quand ta commande est expédiée, tu recevras un email avec ton lien de suivi.

Est-ce que je peux annuler ma commande?

Il est seulement possible d'annuler ta commande durant l'heure qui suit son placement, si elle n'a pas encore été traitée. Cependant, tu peux seulement annuler une commande en nous contactant pendant nos heures de bureau (9h00 - 17h00).

Si tu as un problème avec ta commande, rejoins-nous àhelp@trydossier.caaussitôt que possible.

Quoi faire si j'ai des problèmes avec le suivi de ma commande?

Our apologies. In a few cases, the carrier takes 1-2 business days to register your shipment status. If your tracking number isn’t updating or working at all, please reach out to us via help@trydossier.ca, and we will investigate.

Quoi faire si j'ai des problèmes avec ma commande?

Bien que nous ne soyons pas responsables des colis perdus, retenus ou endommagés, nous tenons à ce que t'aies la meilleure expérience possible avec nous. Si tu as des inquiétudes, contacte-nous à l'adresse help@trydossier.ca pour nous expliquer ta situation et on fera de notre mieux pour résoudre le problème.

Protection de l'expédition - protéger ta commande

Quelles sont les politiques de Protection de l'expédition?

a) Marqué comme livré
Les demandes peuvent être approuvées au plus tôt 3 jours et au plus tard 15 jours après la date à laquelle le colis a été marqué comme livré.

b) Coincé en transit (Perdu)
Les demandes peuvent être approuvées au plus tôt 7 jours et pas plus tard que 40 jours avant la dernière mise à jour.

c) Endommagé
Envoie une demande pour des articles endommagés avec des photos du colis et de l'article (requis) pas plus que tard que 15 jours après la date à laquelle le colis a été marqué comme livré.

*Si l'adresse fournie au moment de la commande est inexacte ou incomplète, la Protection de l'expédition ne couvrira pas le colis. Nous conseillons vivement à nos clients de vérifier les informations relatives à l'expédition avant de passer une commande afin de garantir une livraison rapide et sûre de leur colis.

Si ton colis n'a pas encore été expédié, tu peux te faire rembourser les frais de Protection de l'expédition. Toutefois, une fois le colis expédié, les frais de protection ne sont plus remboursables.

Est-ce que la Protection de l'expédition couvre les articles volés ?

Oui! Quand tu assures que tes commandes avec la Protection de l'expédition, les articles volés sont elligibles pour des commandes renouvelées ou des remboursements.

Remboursements de la Protection de l'expédition vs. Remplacements

Remboursements : Lors du remboursement d'un article, la Protection de l'expédition couvre les frais d'expédition et les taxes, le cas échéant.

Remplacements : La Protection de l'expédition remplacera les articles, mais les articles ne peuvent être remplacés qu'en fonction de leur disponibilité en stock. Tous les remplacements sont assortis d'une Protection gratuite!

Que faire si ma commande est perdue, endommagée, ou perdue ?

On a une bonne nouvelle pour toi! Nous avons intégré la Protection de l'expédition — une solution de protection de colis — pour donner à nos clients la meilleure expérience de livraison possible.
On espère que cela ne t'arriveras jamais, mais afin d'être certain.e et d'éviter le stress, tu peux désormais protéger ta commande contre les pertes, dommages ou vols qui pourraient survenir pendant l'expédition en ajoutant la Protection de l'expédition au moment du paiement.

Si tu ajoutes la Protection de l'expédition à ta commande (d'un seul clic au moment du paiement), tu peux facilement déposer une demande pour un colis perdu, volé ou endommagé. Le processus est simple : tu peux nous aviser du problème à help@trydossier.ca, et l'on travaillera avec toi pour arriver à la solution que tu préfères : renouveler la commande ou un remboursement dans un délai de 1-2 jours ouvrables.
Si ton colis est marqué comme livré (volé) : tu peux déposer une demande avec nous qui sera approuvée au plus tôt 3 jours et au plus tard 15 jours après la date à laquelle le colis a été marqué comme livré.
Si ton colis est endommagé : tu peux déposer une demande avec nous pour articles endommagés en joignant des photos de l'article et du colis. Tu dois le faire au plus tard 15 jours après la date à laquelle le colis a été marqué comme livré.


Si le colis est perdu : tu peux déposer une demande avec nous pour un colis perdu qui sera approuvée au plus tôt 7 jours et au plus tard 40 jours après la dernière mise à jour.
Si tu décides ne pas ajouter la Protection de l'expédition :
Si quelque chose se produit avec ton colis, écris-nous à help@trydossier.ca et nous travaillerons ensemble pour trouver une solution.
Si tu crois que ton colis est perdu et si tu es au Canada, tu dois remplir un rapport dans les 15-30 jours qui suivent la dernière mise à jour du suivi de livraison. Si tu as reçu une confirmation de livraison mais pas le colis, tu as 5-10 jours suivant la date de livraison pour déposer une demande. Pour les articles endommagés, tu as 7 jours après la date de livraison pour nous signaler le problème.

*Dans le cas improbable où tu aurais reçu un flacon brisé/endommagé en nous contactant, des photos des articles endommagés sont obligatoires. Dans la photo, l'étiquette du flacon et la buse de vaporisation doivent être visibles.
Si l'adresse fournie au moment de la commande est inexacte ou incomplète, la Protection de l'expédition ne couvrira pas le colis. Nous conseillons vivement à nos clients de vérifier les informations relatives à l'expédition avant de passer une commande afin de garantir une livraison rapide et sûre de leur colis.